Réseau Entreprendre Yvelines
2 place de Touraine
VERSAILLES 78000 France
Tél.01 70 29 08 41
Réseau Entreprendre Yvelines
48.8257301, 2.1397179000000506
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Nathalie Noirot

Nathalie Noirot

E2TS
Fondatrice

Nathalie témoigne sur son expérience Réseau Entreprendre Yvelines !

 

Il y a tout juste un an, j'ai pris le pari fou de créer mon entreprise, une entreprise tournée vers l'humain, qui respecte la différence, l'âge, les cultures, la famille… et tout ce qui fait que personne ne se ressemble.

E2TS est une entreprise qui embauche des techniciens et ingénieurs pour intervenir sur des métiers liés à l'automobile, l'aéronautique et le ferroviaire. Aujourd'hui, nous sommes 25 salariés, avec une prévision à 30 personnes d'ici la fin d'année. J'ai commencé avec un client fort et, après un an, nous avons 3 clients de même envergure. Nous sommes encore en phase de structuration, mais nous arborons une belle énergie pour construire l'E2TS de demain.

Fin 2015, j'ai été prise de panique car nous venions de gagner 7 nouveaux contrats pour janvier 2016, soit un passage à 13 collaborateurs, et je ne savais pas si j'allais avoir assez de trésorerie pour payer les salaires… Le 23 décembre, ça a été mon premier contact avec Réseau Entreprendre Yvelines. Mon objectif était d'ordre financier, je n'avais pas conscience de tout ce qu'il y avait autour.

Très calmement, il m'a été demandé d'établir un business plan, mais à vrai dire, je ne savais pas trop comment le réaliser. Une belle trame vierge m'a été communiquée et hop, le 24 décembre, je commençais à le bâtir ! L'aventure a réellement commencé ce jour-là et j'ai travaillé d'arrache-pied sur ce business plan avec l'accompagnement soutenu de mon « parrain » de début. Puis fin avril, après 28 pages de ce mémoire de l'avenir, j'ai gagné la palme et je suis devenue Lauréate ! Les échanges avec mon accompagnateur dédié, Michel Charriau, ont commencé.

Voilà 6 mois que je fais partie de ce réseau, et j'ai appris tant de choses. Nous avançons sur les sujets que je souhaite aborder, c'est vraiment un accompagnement personnalisé.

Cet accompagnement est une providence pour se poser les bonnes questions et grandir : « Comment gérer un abandon de poste ? », « Mon équipe ne va pas assez vite », « La trésorerie et le compte d'exploitation, comment faire ? », « Le RSI, tu en penses quoi ? »… Autant de questions et autant de réponses qui permettent d'entrevoir une vision différente, ce qu'on appelle plus communément « prendre de la hauteur ». Et j'ai compris comment prendre de la hauteur ! Merci Michel !

Bientôt 15 mois que mon entreprise existe et j'ai eu des moments difficiles pour réaliser mon business plan, mais à la veille de la clôture du premier exercice comptable, je suis aux attendus, c'est très motivant et rassurant de travailler pour atteindre notre prévisionnel. Si je dois faire une synthèse de mon expérience Réseau Entreprendre Yvelines, je dirai que l'accompagnement nous permet d'atteindre nos objectifs, de progresser, de comprendre et de prendre de la hauteur sur de nombreux sujets qui nous sont propres. J'apprends mon nouveau métier de Dirigeante avec plus de sérénité.