Réseau Entreprendre Yvelines
2 place de Touraine
VERSAILLES 78000 France
Tél.01 70 29 08 41
Réseau Entreprendre Yvelines
48.8257301, 2.1397179000000506
Retour aux témoignages
Témoignages de membres
Bernard Houlot

Bernard Houlot

Accompagnateur
Pierre Menini (ALPEREL) & Benoît Gruet (CDLK Services)

Bernard Houlot, membre actif de Réseau Entreprendre Yvelines, partage son expérience !

Le premier principe est d'écouter les créateurs. Pour offrir un accompagnement de valeur, bien comprendre ce qu'ils font et s'imprégner de leur projet est capital pour les mettre sur la bonne voie. 

Une entreprise est un corps vivant qui grandit, évolue, a son caractère et sa personnalité. C'est ce qu'il y a de formidable dans chaque création ou reprise. Mais la recette est la même : les créateurs proposent un produit ou un service, le fabriquent avec des hommes et des femmes, et en attendent de pouvoir générer de la richesse. Les métiers sont différents mais l'accompagnement est le même. C'est ce qu'il y a d'enrichissant dans la relation entre les lauréats et nous accompagnateurs : sans être du métier, nous allons poser des questions clés et mettre le doigt sur des maillons particuliers de la chaîne pour déceler les problèmes et éclaircir certains aspects de leurs entreprises. Cet effet miroir et de retour d'expérience est primordial.

En tant qu'accompagnateur, nous ne sommes pas là pour nous mettre en avant. Nous sommes là pour permettre aux lauréats d'avancer et de réussir. Nous n'avons plus rien à nous prouver et nos conseils doivent être pertinents tout en restant des conseils. Cette transmission du savoir, ce partage et le constat que cela fonctionne est ce qu'il y a de plus valorisant dans la relation que nous avons avec les créateurs d'entreprise. Quand quelqu'un vous dit : « avec vous, j'ai appris », il n'y a rien de mieux !

En management comme en accompagnement, il est nécessaire d'avoir un suivi clair de l'évolution du créateur lauréat. Il faut que le lien soit continu, qu'il y ait un suivi permanent au cours des réunions. Ce fil rouge est ce qui permet d'avancer et de progresser, en évitant de faire du sur place.

En plus du plaisir de la rencontre et de la transmission du savoir ou de l'expérience, l'accompagnement c'est aussi le plaisir de voir que les lauréats progressent et avancent. Nous voulons que les accompagnés réussissent et évoluent. Si c'est un peu grâce à nous, tant mieux !